Il est difficile de soutenir que de nombreuses compétences sont données à une personne dès la naissance et que toutes ne sont pas également douées pour mémoriser et analyser les informations. Cependant, l'activité cérébrale, la mémoire et l'intelligence ne dépendent pas uniquement de l'hérédité. Ils sont influencés par d'autres facteurs, dont la clé est la nutrition. Si vous incluez régulièrement des aliments qui améliorent la mémoire et les fonctions cérébrales dans votre alimentation, vos compétences s'amélioreront toutes seules. Vous sentirez que vous êtes devenu moins distrait et que vous pouvez facilement garder beaucoup de choses différentes dans votre tête. Dans le même temps, vous ressentirez une poussée de force, le développement de capacités créatives, vous commencerez à regarder la vie avec plus d'optimisme et vous serez à temps pour tout. Après tout, l'état général du corps dépend du travail du cerveau.
Ce dont vous avez besoin pour un bon fonctionnement cérébral
Un bon fonctionnement cérébral est, en fait, une bonne transmission de l'influx nerveux, le libre échange d'informations entre les cellules. Cela nécessite un bon apport sanguin au cerveau, l'approvisionnement en temps opportun de toutes les substances nécessaires aux cellules. Les plus importants pour le cerveau sont:
- oméga-3, dont dépend l'échange d'informations entre les cellules cérébrales;
- les acides aminés, en particulier le tryptophane, à partir desquels l'hormone de la joie, la sérotonine, est synthétisée, ce qui active le cerveau, la mémoire, l'attention et l'humeur élévatrice;
- l'acide folique, qui est appelé la vitamine du génie et est attribué aux femmes enceintes pour le bon développement du fœtus;
- Vitamines du groupe B, en particulier:
- vitamine B12, impliquée dans la formation des fibres nerveuses;
- vitamine B1, qui prévient le vieillissement prématuré des neurones;
- vitamine B6, qui renforce également les nerfs et augmente les performances cérébrales;
- acide nicotinique, qui améliore la circulation sanguine;
- micro et macro éléments, en particulier iode, sélénium et phosphore;
- glucose.
Par conséquent, la consommation d'aliments contenant ces éléments en grande quantité peut augmenter la concentration, la mémoire et l'activité cérébrale en général, aider à développer les capacités des enfants et prévenir la démence sénile chez les personnes âgées. Leur manque, au contraire, peut provoquer un affaiblissement de la mémoire et de l'intelligence. Alors, quels sont ces produits?
Les meilleurs aliments pour la mémoire et le cerveau
Il existe de nombreux produits contenant des substances nécessaires à la mémoire et au cerveau en quantités importantes. Ainsi, la viande, le poisson, le foie, les céréales sont riches en vitamines B, et il y en a beaucoup dans les légumes verts. Les fruits et légumes riches en vitamine C peuvent améliorer le flux sanguin vers le cerveau. Les oméga-3 se trouvent dans les fruits de mer, les noix et un certain nombre d'huiles végétales, y compris les graines de lin. Les sources d'acides aminés sont la viande, le poisson, les champignons et les légumineuses. Ainsi, une bonne alimentation équilibrée empêchera votre cerveau de mourir de faim. Cependant, nous pouvons distinguer un groupe d'aliments considérés comme les leaders incontestés dans l'amélioration de la mémoire et des fonctions cérébrales.
- Cacao et chocolat. Le cacao contient des antioxydants qui aident à rajeunir les neurones. Le glucose, qui se trouve également dans le chocolat, stimule également le cerveau. De plus, le cacao et le chocolat contiennent de la caféine revigorante. Ainsi, quelques tranches de chocolat, consommées le matin, ne feront de mal à personne. Il est particulièrement recommandé aux enfants de prendre une tasse de cacao et de manger une tablette de chocolat avant l'examen.
- Café. Cela fonctionne à peu près de la même manière que le cacao. De plus, il contient un alcaloïde qui aide à améliorer la communication entre les neurones.
- Lait. Il contient de nombreuses vitamines B, qui sont également bien absorbées. De plus, le lait est une source d'acides aminés. Par conséquent, le café ou le cacao sont mieux préparés avec du lait.
- Baies violettes, en particulier myrtilles, raisins, aronia, cassis. Ils améliorent la circulation sanguine, contiennent de nombreux antioxydants qui ralentissent le vieillissement du cerveau, lui apportent un certain nombre de vitamines et oligo-éléments essentiels.
- Ail. L'un des meilleurs produits pour la mémoire et le cerveau, car il nettoie parfaitement les vaisseaux sanguins.
- Noix, en particulier les noix. Ils contiennent, spécialement sélectionnés pour la mémoire et le cerveau, un complexe de vitamines et de minéraux, dont des acides gras polyinsaturés.
- Les légumes verts sont une source de vitamines essentielles, y compris du groupe B.
- Miel. Pas étonnant que l'on dise que ce produit contient la table entière des éléments chimiques. Au moins tous, nécessaires à la mémoire et à une bonne activité cérébrale, y sont.
- Algues. Source d'iode. Cet élément est essentiel pour une bonne mémoire et la capacité de concentration.
- Huile de lin. Il a une teneur élevée en oméga-3 et le corps lui-même ne produit pas cette substance.
- Poissons et fruits de mer, en particulier foie de morue, crevettes. Ce sont des sources d'iode, de phosphore, d'acides gras polyinsaturés, d'acides aminés.
- Viande, y compris la volaille, le foie. Ils contiennent une grande quantité de vitamines B, d'acides aminés.
Vous pouvez compléter votre alimentation avec des plantes médicinales qui peuvent avoir un effet positif sur l'activité cérébrale. Ce sont le romarin, le ginseng, le ginkgo biloba.
Repas pour la mémoire et l'attention
Sur notre site, vous trouverez de nombreuses recettes basées sur les produits de la liste ci-dessus. En particulier, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux satsivi de poulet, calamars farcis, plats de foie de poulet et brocoli surgelé. De plus, nous proposons des recettes pour différents plats, qui semblent avoir été spécialement inventés pour activer l'activité cérébrale et améliorer la puissance cérébrale.
Pkhali de betterave et de chou
Ce dont vous avez besoin:
- chou blanc - 0, 5 kg; betteraves
- - 0, 2 kg;
- noix - 9, 2 kg;
- ail - 1 tête;
- coriandre - 50 g;
- coriandre, houblon suneli, sel - au goût;
- vinaigre de cidre de pomme - 20 ml.
Comment cuisiner:
- Faites bouillir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Épluchez les betteraves, coupez-les en morceaux. Coupez le chou. Passez-les dans le hachoir à viande. Pressez pour éliminer l'excès de liquide.
- Appuyez sur l'ail dans une presse.
- Broyez les noix pour faire un beurre de noix.
- Combinez les noix avec l'ail et le vinaigre de cidre de pomme, ajoutez du sel et des épices à cette sauce.
- Mélangez le beurre de noix avec les légumes. Ajouter la coriandre finement hachée.
- Façonner en boules et réfrigérer 2 heures.
Une collation épicée et très saine est prête.
Moka
Le moka n'est pas seulement un type de café, mais aussi une délicieuse boisson au café.
Ce dont vous avez besoin:
- café moulu - 6-12 g;
- lait - 50 ml;
- eau - 50 ml;
- chocolat - 80 g;
- crème fouettée au goût.
Comment cuisiner:
- Préparez un espresso ou un café turc avec de l'eau et du café moulu.
- Filtrez le café infusé s'il est préparé dans un turc.
- Faites bouillir le lait.
- ¾ Cassez finement les tablettes de chocolat, mettez-les dans une tasse et faites-les fondre au bain-marie.
- Versez doucement le chocolat expresso dans la tasse.
- Versez le lait dessus.
- Frottez le chocolat restant.
- Garnir le café de crème fouettée et de chocolat râpé.
Ce type de boisson plaira sûrement à presque tout le monde. Il a une saveur absolument unique.
N'oubliez pas qu'une bonne nutrition est la clé de la santé et commence, comme il se doit, de la tête. N'oubliez pas de prendre soin de votre cerveau, ne le mourez pas de faim!